Escales du Nord

Alger, Casablanca, El Jem, Tunis. Depuis 5 ans, je visite le nord de l’Afrique, comme une escale, avant de me rendre en Afrique subsaharienne. Muni de mon appareil photos, je sillonne les villes, j’observe, je découvre, je rencontre, je discute, j’échange. Malgré la furtivité des rencontres, « Escales du Nord » est un travail sur l’intimité. Intimité « volée » des villes, des hommes et des femmes que je croise.
Etranger dans une ville, lorsque je commence à photographier les lieux ou les gens, j’établis le contact, je souris. Je me fais aborder, c’est le début d’une conversation. Des liens se tissent, chacun parle de soi, dévoile son intimité.
La rencontre de l’autre se fait à travers la photographie, langage universel. On peut ne pas parler la même langue, l’image permet de communiquer.
Des images instantanées qui racontent les villes et des lieux insolites. Des instants intimes comme ces couples qui font face à la méditerranée et rêvent d’ailleurs, ces jeunes filles qui discutent et se prennent en photo avec leur téléphone, ou encore cette dame concentrée au téléphone. Autant de moments qui donnent envie d’en savoir plus sur la vie des autres, qui poussent à la curiosité et à l’intrusion. Les photographies racontent ces escales dans la vie de l’autre.