Mandé Blues
Par le biais de la musique, c’est toute une région qui se dessine, l’Empire mandingue. De Abidjan à Dakar, en passant par Bamako, Ségou, Ouagadougou, Conakry, Nouakchott, Niamey et Banjul, différentes musiques se déclinent. Les grandes étoiles de la musique africaine représentent géographiquement le Mandé. On découvre l’étendue, les cultures et les langues d’un peuple.
« Une partie des chanteurs et musiciens photographiés appartiennent à cette caste traditionnellement investie d’un rôle essentiel : la transmission de la mémoire par la parole dans une société sans écriture – car malgré l’islamisation très ancienne, hors des mosquées, l’arabe coranique n’a jamais réussi à supplanter la tradition orale. La musique mandingue est avant tout « verbale » : elle est l’expression d’une langue magnifique qui, dans ses diverses variantes (bambara, dioula, malinké, etc.), joue dans toute l’Afrique de l’Ouest un rôle prépondérant – économique, historique, politique et social – car c’est la langue du commerce. (…) Pour un musicien mandingue, la mélodie est donc avant tout affaire de sens. » Gérald Arnaud, journaliste
« Une partie des chanteurs et musiciens photographiés appartiennent à cette caste traditionnellement investie d’un rôle essentiel : la transmission de la mémoire par la parole dans une société sans écriture – car malgré l’islamisation très ancienne, hors des mosquées, l’arabe coranique n’a jamais réussi à supplanter la tradition orale. La musique mandingue est avant tout « verbale » : elle est l’expression d’une langue magnifique qui, dans ses diverses variantes (bambara, dioula, malinké, etc.), joue dans toute l’Afrique de l’Ouest un rôle prépondérant – économique, historique, politique et social – car c’est la langue du commerce. (…) Pour un musicien mandingue, la mélodie est donc avant tout affaire de sens. » Gérald Arnaud, journaliste